Tapis

Une partie de la famille de Bouchta est issue de la tribu Aït Yadine au Moyen-Atlas. Répartis dans plusieurs douars, tous les membres sont à la fois éleveurs et tisserands. Bouchta a commencé à travailler avec eux au début des années 2000. Il se rend au Maroc au moins quatre fois par ans. Le reste du temps son beau frère Soufiane gère la logistique. Ensemble ils ont développé une collaboration transparente et équitable, qui n’a jamais cessé depuis.

Mahjouba, Hadda, Saadia et Fouzia ont chacune leur métier à tisser mais possèdent leur propre savoir-faire. Elles conçoivent elles-même certains modèles, alors que d’autres sont réalisés sur-mesure (taille, couleurs, motifs).

Elles utilisent la laine de leurs propres moutons, qui est teinte sur place.

C’est une pratique extrêmement vivante qui, tout en respectant des gestes techniques ancestraux, ne cesse de s’actualiser avec des motifs, des formes et des couleurs qui répondent aux inspirations de leurs créatrices.

Les tapis seront bientôt disponibles en ligne. En attendant, il faut contacter Bouchta… ou vous rendre sur les marchés de la Drôme. 

LES COMMANDES
Pour toute commande de tapis Bni ouarrain sur mesure, vous pouvez contacter Bouchta via le formulaire de contact ou par téléphone, en précisant bien :
– Les dimensions (Longeur x largeur en cm). La largeur maximale est de 290 cm. La longueur maximale est de 600 cm.
– La couleur de fond et celle des motifs que vous souhaitez (par exemple : fond taupe et bandes blanches, ou blanc uni)

-Le type de motifs souhaité (bandes, points, losanges…). N’hésitez pas à envoyer une photo.
Le délai de livraison est d’environ 15 jours par m2 à partir de la confirmation de commande (exemple : 6m2 = 3 mois). Un acompte de 40 % est demandé pour toute commande.
Le prix est de 160 € le m2 (frais de livraison inclus en France métropolitaine)

Nouage à la main
Tassage à l’aide d’un peigne