Ustensiles

Le verre soufflé

Le verre est recyclé au Maroc depuis 1940 à partir des bouteilles collectées. De 1993 à 2012 Bouchta a travaillé avec le dernier atelier encore actif, avant qu’il ne ferme.

En 2015, dix-huit souffleurs se sont regroupés en association, auprès de laquelle Arabesques passe des commandes d’objets en verre de différentes formes et couleurs.

Comme tous les ustensiles présentés sur cette page les ustensiles en verre sont uniquement disponibles sur les marchés de la Drôme.

La poterie traditionnelle de Molay Bouchta

Arabesques travaille principalement avec quatre potier(e)s de Molay Bouchta, au Nord de Fes. Aïcha, Lahcen, Chama et Mohamed pratiquent une technique de modelage traditionnelle ancestrale, à partir d’argile locale.

Les différentes réalisations sont toujours brutes, parfois sculptées, unies ou recouvertes d’un décor d’ocre rouge et brun. La cuisson s’effectue dans un four koucha.

Éleveurs et paysans, tout le monde participe aux différentes étapes de fabrication qui ont lieu uniquement l’été, entre juin et août . Après l’école, les enfants, en groupe, sont heureux d’aider leurs familles.

Saladiers “jabbaniya”, bols “zlafa”, assiettes “tapsil”, braséros, couscoussiers, gargoulettes “barrada”, jarres “khabia”, pots à beurre “gallouch”… sont tous des objets du quotidien utilisés pour la cuisine ou la conservation.

La poterie de Tamacroute

Poterie du désert, de la région de Zagora, elle est cuite dans un four traditionnel alimenté avec des feuilles sèches de palmier et des herbes du désert.

L’émail vert utilisé est un mélange de manganèse et d’oxyde de cuivre qui lui donne une vivacité et un éclat magnifique.

La vannerie

Tissa, un village à l’Est de Fès a toujours utilisé le palmier nain “doum” pour la confection de tapis “hassira”, de paniers “gouffa”, de balais “chattaba”, de couffins, de bât “chwari”…

Utilisés encore aujourd’hui quotidiennement, tous ces objets 100% naturels sont à la fois légers, solides et pratiques.

Enfant, Bouchta a appris auprès de son père à les fabriquer. C’est l’une des principales raisons qui l’ont motivé à vouloir faire découvrir cet artisanat traditionnel en France.

Le travail du bois de thuya

Troisième génération d’artisans d’une même famille à transformer le bois de thuya en objet de la vie quotidienne, OmarNacer et Hamid fabriquent pour Arabesques, à l’aide d’outils traditionnels, des  bols, des assiettes, des cuillers à huile, des planches à découper, des saladiers